COMMUNE DE BONDIGUI : LE CCVC PORTE LE FLAMBEAU DE LA LUTTE CONTRE LES MAUVAISES PRATIQUES NUTRITIONNELLES
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PARRC, le Centre d’étude et de recherche-action pour le développement économique et social intégré (CERADESI), a initié au cours de la période de janvier 2021, à l’endroit des Comités communaux de veille citoyenne (CCVC), une formation sur la nutrition et l’utilisation des données nutritionnelles pour un plaidoyer. Cette formation, assurée par les médecins chefs de districts des localités concernées, a permis de toucher les membres des comités communaux des vingt communes bénéficiaires du projet. L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités de l’ensemble des membres des CCVC, en les mettant à contribution pour éradiquer le phénomène de malnutrition dans les communautés.
Pour ce faire, les CCVC ont intégré les objectifs de cette lutte dans leurs plans d’ actions. Certains ont même entamé la mise en œuvre d’actions concrets, dans leurs communautés, au grand bonheur des populations. C’est l’exemple du comité de veille citoyenne de la commune de Bondigui. Les membres de ce comité ont initié une campagne de sensibilisation et de détection des malnutries, de démonstration culinaire et de distribution de ration sèche dans les cinq (5) Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la commune, à savoir celui de Nahirindon, de Nabéré, de Wan, de Diarkadougou et de Bondigui. Objectif, lutter contre le phénomène de la malnutrition au sein de la commune.
Stratégie déployée et Cibles
« La situation nutritionnelle de la commune est dégradante au regard des rapports des spécialistes de la santé. Le CCVC a ainsi décidé d’apporter sa pierre afin d’amener les populations à adopter les bonnes pratiques en matière de nutrition. », à en croire, le point focal du CCVC de la commune de Bondigui.
Après avoir identifié les villages d’intervention et les cibles que sont les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les grandes mères, l’équipe du CCVC fait le déplacement des lieux. Une fois sur le site d’intervention, à l’aide du périmètre brachial et de leurs pousses, l’équipe procède à la détection des malnutris aigues modérés (MAM) et des malnutris aigues sévères (MAS). Passée cette étape de diagnostic, munis de boîtes à images, elle passe à des présentations suivies d’échanges sur les bonnes pratiques alimentaires pour les femmes enceintes et des bébés, sur la nécessité des consultations prénatales et sur la périodicité pour l’introduction des compléments alimentaires des nourrissons.
La bouillie enrichie
La thématique sur la fabrication de ration sèche pour la préparation de la bouillie enrichie des bébés a également été au menu de la séance de sensibilisation. Les participants ont ainsi bénéficié de connaissances approfondies sur les ingrédients et les différentes méthodes de préparation de la bouille enrichie. Le comité a en outre insisté sur l’hygiène pendant chaque étape, au cours de la préparation.
Pour corroborer cette formation, sous le regard de la spécialiste, les femmes procèdent à une démonstration culinaire tout en suivant les différentes étapes, les différentes mesures des ingrédients (farine de petit mil +farine de haricot + soumbala ou poisson + huile +sel + moringa + sucre + eau) et surtout en respectant les consignes. A la cuisson de la bouillie les bébés âgés de 06 mois au moins sont invités à déguster le chef-d’œuvre des nouvelles formées.
Pour renchérir leur action, le comité de veille citoyenne de la commune de Bondigui, après chaque séance, identifie huit (08) malnutris à qui il offre des kits en ration sèche. Au sortir de ses activités, les populations ont remercié les membres du CCVC et exprimé leurs satisfactions. Par ailleurs, les agents de santé au niveau des CSPS et les ASBC (Agents de santé à base communautaire) ont également salué et encouragés les efforts du CCVC dans sa volonté de bouter la malnutrition hors de la commune. L’équipe opérationnelle du CERADESI, quant à elle, a réitéré ses encouragements et invité l’ensembles des autres CCVC à emboîter ce pas.