05 BP 6153 Ouagadougou 05
+226 25 36 97 97 / +226 63 49 69 69
info@ceradesi.org

8 MARS 2022 : JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

- La recherche-action pour le développement

8 MARS 2022 : JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

« La Journée internationale des femmes est une journée internationale qui vise à célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette journée marque également un appel à l’action pour accélérer le mouvement de parité entre les genres. Dans le monde entier, de nombreux groupes unissent leur voix pour célébrer les réalisations des femmes ou pour soutenir l’égalité entre les genres. » International Women’s Day

La Journée internationale des femmes reconnaît les réalisations des femmes sans prêter attention aux différences, qu’elles soient de nature nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

Depuis ses débuts, la Journée internationale des femmes a pris une ampleur internationale pour les femmes, qu’elles soient dans des pays développés ou en cours de développement. Le mouvement international des femmes ne cesse de grandir. Renforcé par les quatre conférences internationales de l’ONU pour les femmes, le mouvement a transformé cette journée commémorative en une plateforme de ralliement pour les droits des femmes et leur participation dans les sphères politiques et économiques.

La Journée internationale des femmes est le moment de revenir sur les progrès réalisés vers l’égalité des sexes, de demander des changements à l’ordre établi et de fêter les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui jouent un rôle d’envergure dans l’histoire de leur pays et de leur communauté. A cet effet, le thème de cette journée de 8 mars 2022 : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », rime parfaitement avec le besoin de l’égalité des sexes pour un véritable développement. C’est pour quoi le Centre d’étude et de recherche-action pour le développement économique et social intégré (CERADESI) joint sa voix à celle de l’humanité toute entière pour saluer la bravoure des femmes tout en les souhaitant une bonne fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 17 =