05 BP 6153 Ouagadougou 05
+226 25 36 97 97 / +226 63 49 69 69
info@ceradesi.org

PROJET PARRC : LE CERADESI OPTE POUR LE RENFORCEMENT DE CAPACITE DES CCVC

- La recherche-action pour le développement

PROJET PARRC : LE CERADESI OPTE POUR LE RENFORCEMENT DE CAPACITE DES CCVC

« Ce soir, je ressors de cet atelier très satisfait. Nous avons appris des choses importantes que j’ignorais sur la gestion du budget de l’éducation, la santé, … ». C’est ainsi que s’exprime YABRE Innocent, représentant du #SYNATEB (Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base) dans le #CCVC (Comité communal de veille citoyenne) de ZABRE, pour manifester sa satisfaction, après avoir participé à un atelier sur le suivi et l’appui conseil dans la collecte et l’analyse des données budgétaires. En effet, le #CERADESI (Centre d’étude et de recherche action pour le développement économique et social intégré) a initié une série de sessions de renforcement de capacité à l’endroit des membres des vingt CCVC mis en place pour l’atteinte des objectifs du projet PARRC. Ainsi, après la formation sur le processus budgétaire, la décentralisation, le transfert des compétences et le rôle des OSC, la formation sur l’analyse budgétaire, celle sur la nutrition, le présent atelier sur le suivi et l’appui conseil dans la collecte et l’analyse des données budgétaires intervient dans l’optique de renforcer les compétences des CCVC afin de les rendre plus apte à jouer leurs rôles de veille citoyenne. Pour ce faire, l’équipe opérationnelle du Centre s’est déployée depuis le 27 avril 2021, sur le terrain. Objectif, rencontrer les capacités des membres de chaque comité de veille citoyenne dans sa propre commune, deux jours durant, pour des échanges et apprentissages plus pratiques.
Ainsi, au cours de ces deux jours, chacun appris à lire les lignes budgétaires relatives aux secteurs sociaux de base, en vue d’un meilleur exercice de leur mission ; à collecter les informations budgétaires sur les secteurs sociaux, sur les cartes éducatives et sanitaires, et à concevoir des indicateurs de suivi et gestion budgétaire.
A ce jour, ce sont les Comités de Iolonioro, Bondigui, Djigouera, Toussiana, Gossina et Toma qui ont bénéficié de cette formation.
Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet PARRC (Programme d’Appui au Renforcement de la Redevabilité Sociale et de la Veille Citoyenne en faveur de l’accès aux Services Sociaux de base dans 20 communes du Burkina Faso), financé par l’UNICEF et mise en œuvre par le CERADESI.
Le #CERADESI se réjouit des différentes mobilisations et traduit sa gratitude aux autorités communales, notamment à son partenaire technique et financier #UNICEF_Burkina, pour son soutien indéfectible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 15 =